Parkinson Région Région Québec Chaudière- Appalaches (PRQCA) tient à souligner les belles initiatives de madame Chantal Bourget, proche aidante et membre de PRQCA, pour informer et soutenir les personnes atteintes de parkinson et leurs proches résidant en Chaudière-Appalaches et plus particulièrement dans la grande région de Montmagny.

Le 11 mars dernier à Montmagny, 54 personnes ont assisté à la conférence du Docteur Cimon, neurologue et psychologue, intitulé  Je tremble aussi à l’intérieur.  C’était une première!  Gens de St-Damase, St-Pamphile, St-Paul de Montminy, Ste-Euphémie, Notre-Dame-du-Rosaire, Montmagny  et St-Jean Port-Joli étaient au rendez-vous afin d’en apprendre un peu plus sur les symptômes moteur et non moteur de la maladie. Une participante a déclarée en avoir appris plus sur le Parkinson par cette conférence que par toutes les lectures qu’elle avait faite auparavant.

Mesdames Isabelle Proulx-Heinz, organisatrice communautaire au CISSS de Montmagny, Andrée-Anne Fortin intervenante au centre d’entraide communautaire de Montmagny et Chantal Bourget aidante et membre de PRQCA ont organisé cette conférence dans le but de faire connaître la  maladie et d’établir une base afin de poursuivre l’entraide nécessaire à tous ceux qui doivent vivre avec cette maladie neurodégénérative dans cette région.

Forte  de cette première initiative réussie, madame Chantal Bourget invitait le 8 avril  au Bistro Lafontaine à Montagny les quatre Funambules du mouvement Entraidons- nous qui ont traversé le Québec à vélo l’été dernier. Rappelons que ces derniers ont reçus leur diagnostic dans leur jeune quarantaine. Merci à ces quatre personnes qui, par la présentation du vidéo de leur voyage et leurs témoignages, nous motivent à bouger.

Un déjeuner causerie est la prochaine activité prévue en mai. À suivre !