activites2018-11-08T09:32:56+00:00

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Ateliers
Motion+
Yoga
Taï Chi
XL GYM

INFORMATIONS ET SOUTIEN

Déjeuners
Défi Parkinson
Groupe d’entraide
SOUTIEN (PAÉO)
Conférences
Parkinson Démysitifié
ACTIVITÉS PHYSIQUES

Atelier corps et expression.

Dans une atmosphère de détente et de bonne humeur, nous travaillons au maintien de notre autonomie tout d’abord par des exercices d’étirements , de souplesse, d’équilibre et de motricité. Dans un deuxième temps, nous mettons l’accent sur la motricité fine et la dextérité. Après une courte pause, nous enchaînons avec le travail des muscles du visage, exercices de respiration et de diction. Les ateliers se terminent en alternance par une session de lecture à haute voix ou de mandala, pour travailler les mouvements de l’écriture. C’est aussi un lieu de rencontre amical où on peut s’exprimer en sachant que nous serons entendus, écoutés mais surtout compris.

Atelier corps et expression
Yoga

Yoga

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches (PRQCA) vous propose une activité bénéfique pour votre santé, adaptée à votre condition physique qui pourrait améliorer votre qualité de vie.
Le Yoga contribue au maintien de la mobilité, de la flexibilité, de la force, de l’équilibre et de la posture. La méditation qui va de pair avec le yoga est un excellent moyen de soulager la tension, l’anxiété, le stress et la dépression qui nous affectent quand on est atteint de la maladie de Parkinson. C’est aussi une belle occasion de socialiser et sortir de l’isolement.

Tai Chi

L’Institut de taoïsme Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste MC invite les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à se joindre à une de leurs classes.Selon la tradition taoïste, la santé découle de l’harmonie globale du corps, du coeur et de l’esprit. Grâce aux arts Tai Chi TaoïsteMD, il est possible d’accéder à cette tradition et d’améliorer sa santé physique, mentale et spirituelle tout au long de sa vie.
Sur le plan physique, la pratique des arts Tai Chi TaoïsteMD permet d’exercer le corps dans son ensemble, y compris les tendons, les articulations, les tissus conjonctifs et les organes internes. Sous la supervision d’un instructeur accrédité, la pratique de ces mouvements contribue à améliorer l’équilibre, la posture et la circulation, à gagner en force et flexibilité et favorise le calme et la quiétude d’esprit. Les arts Tai Chi TaoïsteMD ne cherche pas à développer et endurcir une musculature massive, mais plutôt à cultiver le corps de façon à ce qu’il soit détendu et résilient jusqu’aux niveaux les plus profonds.

Des bienfaits en peu de temps : Favoriser la vitalité et le bien-être
Témoignages de rétablissement de la santé par la pratique des arts Tai Chi TaoïsteMD

N.B: On peut se  joindre au groupe en tout temps. Les classes se donnent à plusieurs endroits dans la ville de Québec.  Pour plus d’information visitez le www.taoist.org

Atelier corps et expression

Motion+

Motion + est conçu spécialement pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui sont en début de maladie.

Ce cours sur musique correspond à un entraînement complet à haute dépense énergétique, sécuritaire et adapté.

Les objectifs de ce cours sont d’améliorer l’équilibre, la coordination, la force musculaire et l’endurance cardiorespiratoire en plus d’expérimenter différentes techniques de relaxation

Atelier corps et expression
Yoga

Groupe d’entraînement au XL GYM

Depuis 2010, Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches (PRQCA)  organisons et formons des groupes d’exercices pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson,  en partenariat avec  XL GYM, situé au 8255 boul. Henri-Bourassa, Québec, QC, G1G 4L8. L’entraîneur attitré est monsieur Nicolas Babin qui a développer un programme spécialement conçu pour les parkinsoniensVous pouvez en savoir plus  en le contactant au   tél.: 418-623-4310

INFORMATIONS ET SOUTIEN

Déjeuner (Québec et Lévis)

Chaque mois, nous invitons les personnes touchées par la maladie de Parkinson à participer à un déjeuner social. Lors de ces rencontres, il n’y a pas de conférenciers-invités car l’objectif de ce groupe d’entraide est de favoriser les échanges entre les gens.

Québec

Lévis

Atelier corps et expression
Yoga

Défi Parkinson

Conférences traitant de différents aspects de la maladie de Parkinson sont offertes gratuitement aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches ainsi qu’à la population en général.

Parkinson Démystifié

Modérateur:  Monsieur  Jean-Claude Côtémédecin à la retraite.

Rencontre favorisant une meilleure connaissance de la maladie, de ses symptômes, de la médication ou de tout autres aspects que les participants désireront aborder. On y explore également différentes  approches pour mieux vivre avec cette maladie telles que l’ exercice physique, les  loisirs, la méditation et la relaxation.

Les échanges se déroulent sous forme de partage des expériences vécues des uns et des autres (pour personnes atteintes ou pour aidants).

Atelier corps et expression
Yoga

Groupe de soutien pour les proches aidants

En collaboration avec l’organisme Sclérose en plaques de Québec (SPQ), des rencontres sont offertes , un mardi par mois, à  l’intention des proches aidants.

L’activité a pour objectifs de:

  • Permettre aux proches aidants de mettre en commun leurs expérience et leur vécu.
  • Créer un lieu de partage, de réflexion et d’entraide qui permet de briser l’isolement, de développer des liens d’amitié, de partager des solutions face aux difficultés rencontrées.
  • Transmettre des informations sur les différentes ressources d’aide et les services disponibles.
  • Permettre aux proches aidants d’avoir un moment de répit où tous sont acceptés sans jugement et dans le respect.

SOUTIEN (PAÉO)

  • Vous vivez avec le Parkinson ou vous êtes proches aidants ?
  • Vous vous sentez seul ou isolé en lien avec l’adaptation liée au Parkinson ?
  • Vous êtes perdu au travers des diverses ressources disponibles ?
  • Vous aimeriez être orienté vers les bonnes ressources permettant de répondre à vos besoins ?

PRQCA présente son service d’accompagnement PAÉO visant à vous accompagner de façon personnalisée.

Le service d’accompagnement PAÉO 

  • Pour les gens vivant avec le Parkinson, les proches aidants et leur famille
  • Nous offrons une évaluation de vos besoins ainsi qu’un appui ponctuel personnalisé permettant de vous orienter/accompagner auprès des diverses ressources disponibles dans votre région.
Atelier corps et expression
Yoga

Conférences (groupes et organismes)

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches (PRQCA) offre des conférences aux groupes et organismes de votre région selon vos besoins spécifiques.

Prenez note que nous avons une conférence « Trucs et astuces » qui abordent les aspects pratique du quotidien pour les gens vivant avec le Parkinson et leurs proche aidants

Sujets pouvant être abordé:

  • Information sur le Parkinson
  • Conseils pratique pour améliorer sa qualité de vie au quotidien
  • Être proche aidants