Centre Info Parkinson
Le Centre Info Parkinson, développé par Parkinson Québec, offre plusieurs ressources qui touche le Parkinson.
Vous pouvez aussi commander des copies papiers de certains documents en composant le 1-800-720-1307.
Le site web est accessible en cliquant sur le lien suivant.

Résumé
Rôle des professionnels de la santé
- Neurologue: Un (e) spécialiste des troubles du mouvement qui peut établir ou confirmer le diagnostic, décider du traitement et modifier au besoin la médication. En général, les gens ont une à deux rencontres par année avec leur neurologue.
- Omnipraticien (ex : médecin de famille): C’est le médecin de famille qui offre un suivi médical (y compris les examens médicaux annuels). Au besoin, il réfère à des médecins spécialistes (ex : neurologue, physiothérapeute, travailleuse sociale, etc.).
- Psychologue, neuropsychologue ou psychiatre: Spécialiste des questions de santé mentale et affective (ex : dépression/anxiété) ou des capacités cognitives.
- Ergothérapeute : Cette personne évalue les milieux de vie et de travail pour éliminer les risques et propose des appareils ou des dispositifs qui vous permettent de garder votre autonomie et favorise une qualité de vie à domicile.
- Orthophoniste: Cette personne vous aide à améliorer la portée de votre voix ou à résoudre les problèmes de déglutition.
- Travailleuse sociale : Cette personne vous oriente et vous accompagne au travers des différentes ressources et services offerts dans votre collectivité. À partir de vos besoins, elle aide à organiser les services qui visent à soutenir votre autonomie ainsi qu’offrir un appui à vos proches. Elle peut aussi répondre à vos questions concernant le mandat d’inaptitude et son homologation.
- Infirmière : Souvent, les cliniques des troubles du mouvement emploient une infirmière spécialiste de la maladie de Parkinson. Celle-ci peut donner de l’information sur la façon de gérer la maladie.
- Physiothérapeute: Cette personne évalue la mobilité, l’équilibre et la posture, propose des techniques pour se déplacer sans prendre de risques, et recommande des programmes de sports ou d’exercice physique.
- Diététiste: Cette personne vous donne des conseils en matière de saine alimentation et vous aide à résoudre les problèmes alimentaires associés aux médicaments.
- Pharmacien : Un pharmacien peut vous renseigner sur les médicaments (utilisation, contre-indications, effets secondaires, etc.).

Pour plus d’informations
Soutien à domicile et soins à la personne
Une EÉSAD est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile. Exploitée à des fins non-lucratives, une EÉSAD est soit une coopérative ou un OBNL : cliquez ici pour voir une vidéo
Ces entreprises offrent divers services :
- Entretien ménager léger
- Entretien ménager lourd
- Préparation de repas
- Aller faire des courses (ex: votre épicerie)
- Soins à la personne
- Répit et surveillance (pour proche aidants)
Accessible à tous les résidents québécois de 18 ans ou plus, le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) est un incitatif à se prévaloir des services des entreprises d’économie sociale en aide à domicile. Ainsi, vous ne payez que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par le PEFSAD.
Cette réduction peut être obtenue de deux façons :
- Un montant fixe de 4 $ pour chaque heure de service rendu.
- Une réduction supplémentaire variant de 1,28 $ à 10,24 $ pour chaque heure de service rendu.
Le montant de l’aide financière, octroyé par le PEFSAD, est calculé en fonction de :
- l’âge;
- la situation familiale;
- le revenu familial;
- l’état de santé de la personne.
Les services admissibles sont :
- L’entretien ménager léger
- L’entretien ménager lourd.
- L’entretien des vêtements.
- La préparation de repas sans diète.
- L’approvisionnement et autres courses.
Source : aidechezsoi.com (https://aidechezsoi.com/)
CLSC
Les CLSC (maintenant connu sous le nom de CIUSSS ou CISSS) offrent divers service selon vos besoins.
Que vous viviez avec le Parkinson ou soyiez proche aidants, vous pouvez les contacter.

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Guide « Aînés, des questions à vos réponses »
Consultez l’excellent guide « Aînés, des questions à vos réponses » disponible gratuitement sur le web.
https://www.aqdr.org/wp-content/uploads/guide/AQDR_guide_complet_web.pdf
Le guide aborde:
– Vos droits en santé et services sociaux (consentement aux soins, soins de fin de vie, etc.)
– Vos droits par rapport au logement (bail, résidence, CHSLD, etc.)
– Protections juridiques (mandat de protection, procuration, etc.)
– Vieillir dans la dignité (votre argent, etc.)

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Transport adapté
Le STAC offre un transport en commun adapté, de porte accessible à porte accessible aux personnes vivant avec des limitations ayant un impact sur leur mobilité.
Transport en commun signifie un service de transport qui répond au besoin général de la clientèle. Le jumelage des déplacements et la ponctualité de chacun sont essentiels pour rendre le service efficace et efficient.
Le STAC s’efforce de répondre à un maximum de demandes de déplacements et fait de son mieux pour vous offrir un service des plus accommodants. Il met à votre disposition des minibus, des taxis adaptés et des voitures taxis. Pour utiliser le transport adapté, vous devez d’abord être admis au service du STAC selon la Politique d’admission du ministère des Transports du Québec.
TANGO
TanGo est un programme visant à initier les personnes de 60 ans et plus de la grande région de Québec et de Lévis aux services de transport en commun, à l’autopartage et à l’utilisation du vélo pour des déplacements utilitaires.
Source : http://transportsviables.org/tango/

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Prévention des chutes (P.I.E.D.)
Le Programme intégré d’équilibre dynamique [PIED] a démontré qu’il peut améliorer l’équilibre chez les adultes âgés. Il a été développé à partir des plus récentes connaissances en activité physique et en prévention des chutes. [PIED] est animé par un professionnel qualifié et formé pour ce programme. Les mouvements sont sécuritaires et adaptés aux capacités des aînés autonomes et vivant à domicile.
Pour accéder au programme, contactez votre CLSC.

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Proche aidants
Le rôle de proche aidant s’inscrit dans un parcours qui évolue constamment en fonction de l’intensité de l’engagement de l’aidant et de la relation avec la personne aidée. Tout comme chaque personne est différente, chaque parcours est unique et peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, les conditions socioéconomiques, l’état de santé, la relation antérieure avec la personne aidée, etc.
Pour soutenir un proche au quotidien, le proche aidant a besoin de toute son énergie. Et c’est en s’accordant des moments de détente qu’il peut se ressourcer pour bien remplir son rôle. Toutefois, se détendre peut devenir un véritable défi dans un quotidien aussi chargé. Comment faire ?
N’hésitez pas à demander un appui.
Des ressources existent pour vous aider.
Service PAÉO (Parkinson) : 1-877-527-0075
Ligne info-aidants : 1-855-852-7784

Pour plus d’informations
Vidéos
Parkinson Québec offre divers vidéos sur sa chaîne Youtube.
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PAÉO
- Vous vivez avec le Parkinson ou vous êtes proches aidants ?
- Vous vous sentez seul ou isolé en lien avec l’adaptation liée au Parkinson ?
- Vous êtes perdu au travers des diverses ressources disponibles ?
- Vous aimeriez être orienté vers les bonnes ressources permettant de répondre à vos besoins ?
PRQCA présente son service d’accompagnement PAÉOvisant à vous accompagner de façon personnalisée.
Le service d’accompagnement PAÉO
- Pour les gens vivant avec le Parkinson, les proches aidants et leur famille
- Nous offrons une évaluation de vos besoins ainsi qu’un appui ponctuel personnalisé permettant de vous orienter/accompagner auprès des diverses ressources disponibles dans votre région.
Service PAÉO (Parkinson) : 1-877-527-0075
